Pour l'instant, voyage voyage!

Wednesday, January 13, 2010

La Grande Classe

Ça y est, j’ai assisté à mon premier cours de cuisine internationale, avant-hier, avec la chef Yara Castro Roberts ( Directrice de Academia de Cozinha & Outros Prazeres )
Yara Castro Roberts est native du Brésil mais a beaucoup voyagée et habitée dans plusieurs villes du globe. Yara a, entre autre, enseignée la cuisine a L'Université de Boston. Elle enseigne la cuisine Brésilienne dans sa maison du Centre Historico à Paraty où elle a rénovée une maison ancestrale, en version plus moderne.
Un super de bel espace, ouvert et agrémenté d’œuvres d’art de toutes sortes.
Ces cours de cuisine, sont donnés de 2 à 3 fois par semaine à de petits groupes et il faut réserver à l’avance.

Le Brésil coûte cher et les cours de cuisine ne font pas exception.
Un cours de 3 heures (8h00 p.m. à 11h00 p.m.) coûte approximativement 125$CAN.

Yara est une historienne culinaire et elle a beaucoup de connaissances à partager au niveau des influences présentes dans la cuisine brésilienne. ce qu’elle nous explique tous assis autour d'un caipirinha.(cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert.)

Les influences en ordre d'importance sont:
1. Amérindien
2. Africain
3. Portugais
4. Immigrant (italien,allemands, japonais,libanais)

Après un petit cours d'histoire, tout le monde met la main à la pâte (tout est préparé à l’avance il ne reste qu'à assembler)

Notre menu ce soir là :

Caipirinha
Soufflé à la citrouille
IMG_0839
Poisson farofa, avec sauce aux poivrons rouges, servi avec patates douces grillées (beaucoup plus douces qu'au Canada)
Salade verte, vinaigrette balsamique, graines de citrouille grillées
Ananas grillé aux épices
IMG_0822

Servi avec un vin blanc d'Argentine.

Le tout avec beaucoup de classe !

Ce fut un réel plaisir pour moi de cuisiner avec tout ces ingrédients Brésiliens.
Les citrouilles et les courges fraîches à longueur d'année.
Le manioc qui n'est pas originaire d'Afrique comme je le pensais mais bien d'ici, du Brésil.
Pas beaucoup de blé, beaucoup de sel et jamais de poivre

Yara est un bon professeur, toujours calme malgré toute l'activité crée par 7 touristes qui bourdonnent dans sa cuisine.
J'ai pris grand plaisir à imaginer Yara et Julia Child cuisiner ensemble mais je suis aussi très consciente de la chance inouïe que j’ai eu de cuisiner avec la chef Yara !

Je part de Paraty demain pour le Nord du Brésil.
J'ai hâte à mon prochain cours.

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Chanceuse! J'ai hâte que tu reviennes nous montrer tout ça.
Je continue à explorer des recettes avec Thermomix, je t'enverrai un lien avec des photos.
J'ai changé la date du Club Bio pour le samedi.
Françoise

11:46 AM

 

Post a Comment

<< Home

 
Cours de cuisine Montréal led hula hoops