Pour l'instant, voyage voyage!

Friday, January 29, 2010

Mon premier plat typique brésilien : le Feijoada

Trouver des cours de cuisine au Brésil a été en soi tout un défi.
Au début, un chef de Jeriocacoara devait me montrer mais après plusieurs remises à plus tard et contrariétés, je ne perds plus de temps à attendre et je me mets à la recherche d’une autre référence en ville.
Ce même soir, pour les gens de la Poussada (où nous résidons),je voulais cuisiner un bon curry de légumes au coco mais ici, les épices sont rares, très rares et même les épices de base sont introuvables. Donc, pas de cari que je me dis jusqu’à ce qu'on me dirige vers un petit magasin.
Wow! Quelle surprise, Sylvia qui possède ce magasin d’épices appellé Exotica est super énergique, elle parle anglais et elle adore cuisiner, une belle rencontre.

Donc, après avoir acheté ma pâte de cari rouge thaï (c’est son frère qui voyage beaucoup qui lui envoie directement de Thaïlande)je lui dis que j’aimerais bien apprendre à cuisiner un plat typique brésilien.

>Pouvez-vous me montrer s.v.p.?
Et Sylvia de répondre :
>Oui demain à 11h00, viens me rejoindre.

Alors ce matin nous sommes allées au marché, j’y ai acheté plein de trucs, des haricots noirs et(à regret), du bacon et du boeuf fumé. Cependant, mon intention étant d'apprendre à cuisiner un plat typique je tais mon aversion pour la viande. J’apprends et modifierai en version santé après,comme je le fais souvent d'ailleurs.
J’ai donc cuisiné pendant 2 heures avec Sylvia. Celle-ci a son propre jardin de piments dans la cour arrière et elle concocte toutes sortes de bonnes gelées, des vinaigres et des huiles aromatisées avec ses piments. Elle me mentionne que le plat que nous préparons n’est pas un plat diète et effectivement ce n’est pas le cas.

Sylvia est une extravertie qui a beaucoup voyagée et, tout en cuisinant elle mentionne qu’elle essaie de plus manger de viande. Je lui confie donc qu’au Canada mon travail est justement d’enseigner aux gens comment cuisiner sans viande et toute cette conversation en coupant mon bacon. Quelle ironie ! Mais bon!

Cette causerie nous amène à parler de mieux s'alimenter et de tofu. Elle m'explique comment elles ont commencées, elle et son amie, à faire leur propre tofu et à le vendre un peu partout aux alentours. Elles ont même crées du tofu avec des saveurs :
1. Cari
2. Chimichurri
3. Chipotle

Je lui ai donnée plein de recettes à faire avec le tofu et avouée que je modifierais sa recette de feijoda pour en faire une recette végé et voilà qu’elle me déclare en avoir une.
Oh my god! Juste au moment ou j’avais abandonnée le végé dans ce pays de carnivores, je rencontre probablement la seule végétarienne en ville et nous cuisinons du bacon!
Trop drôle.
N’empêche que je vous ramène le Feijoada végé à Montréal et vous verrez
C’est délicieux!

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Miam, j'ai hate de gouter!!!
Merci Dom, j'aime bien lire tes aventures!Mariexx

6:46 AM

 
Blogger Unknown said...

Que de belles découvertes tu fais. J'espère qu'on aura la chance de goûter à tout ça à ton retour.

6:47 AM

 

Post a Comment

<< Home

 
Cours de cuisine Montréal led hula hoops