Pour l'instant, voyage voyage!

Tuesday, May 11, 2010

Le fameux Masala Dosa

Après le cours de Leela on passe au suivant cette fois-ci avec Leena

Mon deuxième cours à Fort Kochi
Leena 's Cookery

Leena avait de la visite ce soir-là et nous avons dû attendre qu'elle termine son « social » avant de commencer le cours prévu pour 7h00 (les gens soupent tard en Inde). Mais, trente minutes plus tard nous sommes récompensées par l’ajout de deux recettes : un snack au tapioca et un thé chaï pour nous remercier d’avoir patienté.
S'ensuit le cours prévu, cours que moi et Laure, d’un commun accord, avions choisi.
Le fameux Masala Dosa du Sud de l'Inde
Dans ce cours, beaucoup plus d’interaction pour la préparation qu'avec son émule Leela ce qui me réjouit au plus haut point car je crois fermement que de mettre les mains à la pâte c’est le secret de l'apprentissage.
Nous voilà donc à couper, peler, jaser, bouillir, frire et boire notre thé durant les 2 heures du cours pour finalement goûter et savourer le résultat finale: le meilleur Masala Dosa du monde entier.

De toute beauté !
J'ai tellement hâte de vous faire goûter à cette merveille culinaire. Wow !
Leena cuisine dans ses cours comme elle l’a fait pendant 35 ans dans son restaurant de Fort Kochi , restaurant qu'elle a ouvert pour rester à la maison avec ses enfants. C’est d’ailleurs le premier restaurant chinois du village, à même la maison familiale. Elle a cuisinée toute sa vie dans son restaurant et pour ses enfants qui sont toute sa fierté.
Leena parle souvent des propriétés des ingrédients qu'elle utilise et je dois dire que ces connaissances sont à jour et, elle m’a aussi surprise par sa grande volonté de cuisiner santé. Maintenant veuve, à la retraite, ses enfants partis étudier à l'étranger elle a voulu se désennuyer en donnant des cours de cuisine et ainsi échanger avec les touristes étrangers qui viennent voir son coin de pays.
Moi je dis : « Bravo Leena. »

Un cours de cuisine qui m’a grandement impressionné, le miracle des épices dans l’alimentation, j’ai été épaté.
Le Masala Dosa en occurrence très simple, sans artifices, se compose seulement d'une crêpe de riz et de pomme de terre masala à l'intérieur mais peut devenir une explosion de saveurs lorsque équilibré par un dosage d'épices juste comme Leena sait très bien le faire.
Traditionnellement servi avec le chutney de mangue, de noix de coco et le super sambar de légumes (une version végétalienne d'un stew typique indien que j'adore).
Ce repas complet est assez imposant et extrêmement populaire en Inde, du déjeuner au souper.
Comme le dit si bien Leena : “A south indian person just cannot live without Dosa

J'espère vraiment faire revivre ce Masala Dosa au Québec et ainsi faire que cette recette sans gluten, végétalienne et exotique mais tellement facile à réaliser se répande dans toutes les cuisines où les recettes santé occupent la première place.
Des recettes comme je les aime.
Mais, vous devrez attendre mon retour, en juillet seulement.
D’ici là, bon printemps à vous,

Dom aux petits « dosa »

2 Comments:

Blogger ... said...

Bonjour

Je pars au kerala dans 3 jours et je rêverais d'assister au cours de Leena. Aurais tu l'adresse pour s'y rendre ?
Merci

2:20 PM

 
Blogger ... said...

Bonjour

Je pars au kerala dans 3 jours et je rêverais d'assister au cours de Leena. Aurais tu l'adresse pour s'y rendre ?
Merci

2:21 PM

 

Post a Comment

<< Home

 
Cours de cuisine Montréal led hula hoops