Pour l'instant, voyage voyage!

Tuesday, May 11, 2010

Le fameux Masala Dosa

Après le cours de Leela on passe au suivant cette fois-ci avec Leena

Mon deuxième cours à Fort Kochi
Leena 's Cookery

Leena avait de la visite ce soir-là et nous avons dû attendre qu'elle termine son « social » avant de commencer le cours prévu pour 7h00 (les gens soupent tard en Inde). Mais, trente minutes plus tard nous sommes récompensées par l’ajout de deux recettes : un snack au tapioca et un thé chaï pour nous remercier d’avoir patienté.
S'ensuit le cours prévu, cours que moi et Laure, d’un commun accord, avions choisi.
Le fameux Masala Dosa du Sud de l'Inde
Dans ce cours, beaucoup plus d’interaction pour la préparation qu'avec son émule Leela ce qui me réjouit au plus haut point car je crois fermement que de mettre les mains à la pâte c’est le secret de l'apprentissage.
Nous voilà donc à couper, peler, jaser, bouillir, frire et boire notre thé durant les 2 heures du cours pour finalement goûter et savourer le résultat finale: le meilleur Masala Dosa du monde entier.

De toute beauté !
J'ai tellement hâte de vous faire goûter à cette merveille culinaire. Wow !
Leena cuisine dans ses cours comme elle l’a fait pendant 35 ans dans son restaurant de Fort Kochi , restaurant qu'elle a ouvert pour rester à la maison avec ses enfants. C’est d’ailleurs le premier restaurant chinois du village, à même la maison familiale. Elle a cuisinée toute sa vie dans son restaurant et pour ses enfants qui sont toute sa fierté.
Leena parle souvent des propriétés des ingrédients qu'elle utilise et je dois dire que ces connaissances sont à jour et, elle m’a aussi surprise par sa grande volonté de cuisiner santé. Maintenant veuve, à la retraite, ses enfants partis étudier à l'étranger elle a voulu se désennuyer en donnant des cours de cuisine et ainsi échanger avec les touristes étrangers qui viennent voir son coin de pays.
Moi je dis : « Bravo Leena. »

Un cours de cuisine qui m’a grandement impressionné, le miracle des épices dans l’alimentation, j’ai été épaté.
Le Masala Dosa en occurrence très simple, sans artifices, se compose seulement d'une crêpe de riz et de pomme de terre masala à l'intérieur mais peut devenir une explosion de saveurs lorsque équilibré par un dosage d'épices juste comme Leena sait très bien le faire.
Traditionnellement servi avec le chutney de mangue, de noix de coco et le super sambar de légumes (une version végétalienne d'un stew typique indien que j'adore).
Ce repas complet est assez imposant et extrêmement populaire en Inde, du déjeuner au souper.
Comme le dit si bien Leena : “A south indian person just cannot live without Dosa

J'espère vraiment faire revivre ce Masala Dosa au Québec et ainsi faire que cette recette sans gluten, végétalienne et exotique mais tellement facile à réaliser se répande dans toutes les cuisines où les recettes santé occupent la première place.
Des recettes comme je les aime.
Mais, vous devrez attendre mon retour, en juillet seulement.
D’ici là, bon printemps à vous,

Dom aux petits « dosa »

Monday, May 10, 2010

Kerala un paradis culinaire !

Bonjour,
Comme j’ai été choyée au Kerala mes amies !
Le but premier de mon voyage en Inde étant d’aller y apprendre les rudiments culinaires et bien je peux maintenant dire que depuis Kerala, c’est un succès
Le Kerala est un état de l’Inde de modeste dimension mais densément peuplé qui possède une longue façade littorale et qui est riche. Riche d’agriculture, de faune et de flore. Le taux d’alphabétisation est très au-dessus de la moyenne nationale ce qui en fait un état à part.
À voir l’abondance de plantations d’épices, d’ananas, de tapioca, de thé, de café, de noix de coco et de caoutchouc il est évident que le climat tropical du Kerala est une bénédiction. L’autre particularité du Kerala, le communisme mais parlons cuisine.
Tout d’abord à Fort Kochi j’ai eu la chance incroyable d’immerger dans la cuisine familiale de deux petites dames bien sympathiques.
La première : Leela’s cooking class
Leela a un sens des affaires inné, c’est une entrepreneure déterminée ce qui, je dois le dire, brise un peu la magie du cours de cuisine. Mais bon, le cours a été à la hauteur de mes attentes, apprendre le vrai goût du Kerala. Un délice riche de saveurs et de noix de coco.
J’ai terminée ce cours la tête pleine d’idées de recettes à vous partager et j’ai surtout eu la chance de rencontrer Laure de la Suisse. Laure fait exactement la même chose que moi, elle enseigne aux gens en général de jeunes ados débutants) comment cuisiner santé à prix abordable. Nous avons échangées beaucoup et elle m’a rappelée à quel point j’aime ce que je fais au Québec.

Au Menu :
Kerala curry avec poisson (aujourd’hui du maquereau)
Aubergine masala (avec des toutes petites aubergines)
Thoran de légumes (aujourd’hui du chou) sautés dans la noix de coco fraîche
Ulathu de banane verte (oui ça se mange et avec la pelure en plus)
Chapati (pain plat de blé entier)

Une des particularités de Leela que j'ai adorée, c’est son masala.
Pour toute ses recettes elle fait son propre masala frais moulu, rien de préparer à l’avance.À chaque recette son masala.
Je vais partager avec vous sa recette de Garam Masala. Vous pouvez le préparer à l’avance et le garder dans un récipient hermétique pour l'utiliser dans vos recettes indiennes qui demanderont du garam masala.

Leela's Garam Masala
1 tasse de bâton de cannelle
1/2 tasse de clou de girofle
1/2 tasse de grains d'anise (pas étoilé)
5 à 8 grains entiers de cardamome verte
1 c. à table de grains de poivre noir entiers
Mettre tout dans le moulin à café et moudre le tout
Garder dans un contenant hermétique dans un endroit noir et frais.

Leela fait parti du site web « Tourisme Kerala » si vous voulez plus de recettes du Kerala
Voici le liens des recettes vidéo:
http://www.keralatourism.org/kerala-food/
L’état de Goan m’avait grandement déçue côté culinaire mais ce séjour au Kerala a changé ma déception en une super motivation. Quelle chance!
À suivre le cours de Leena (une vrai cuisine de maman, adorable) avec le fameux Masala Dosa

 
Cours de cuisine Montréal led hula hoops